Une délégation du ministère provincial de l’enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) et le l’UNICEF séjourne à Baraka, dans le territoire de Fizi pour s’enquérir de l’avancement des travaux de 3 écoles primaires dans cette partie du Sud-Kivu.
Ceci entre dans le but d’améliorer de conditions de formation des enfants en territoire de Fizi, qui répond au 1er pilier de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, confie Mr Pierre Bope Albert directeur de la province éducationelle Sud-Kivu 2, qui se réjouit de voir les conditions de formation des enfants en voie d’amélioration dans cette entité.
Ces 3 écoles dont Ep Mushenge, Echiba et de l’école primaire de Baraka sont construites dans le cadre du projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021.
Ces écoles étaient jadis pour certaines dépourvues des salles de classe répondant au standard moderne, des pupitres et des salles de classe et d’autres en toitures archaïques, une situation qui jouée négativement à l’éducation efficace et efficiente des enfants.
Pour soulager la souffrance des élèves et enseignants, 15 salles de classe sont en cours de construction chacune avec 21 pupitres, dans ces trois écoles.
« Au-delà de ces 15 salles, il y’a également des pupitres. A l’E.P Baraka trois salles, à l’E.P Echiba six salles et à l’E.P Mushenge 6 sont en cours de construction », a constaté cette délégation au micro du RJAE Sud-Kivu.
« Nous saluons l’initiative de notre partenaire incontournable UNICEF. Si on arrivait à achever ces travaux, je pourrais me réjouir. Les bancs sont là et les bâtiments sont en cours de construction moderne. Du coup, nos enfants pourront étudier dans des bonnes conditions », a confié le PROVED de la province éducationelle Sud-Kivu 2.
Ce dernier demande à la délégation de mettre de la pression à ceux qui exécutent lesdits travaux afin de les accélérer, et promet de son côté de poursuivre avec le suivi, afin que trop vite les enfants puissent étudier dans des bonnes conditions.
Le projet de réponse d’urgence aux crises humanitaires de 2021 avait été motivé, entre autres, par les déplacements massifs des populations des Hauts plateaux de Bibokoboko. D’où l’importance de renforcer les écoles pour recevoir les enfants venus des zones touchées par les conflits armés en territoire de Fizi.
Dans cette, L’UNICEF est représenté par son chargé de l’éducation au Sud-Kivu, Mr Emmanuel Tshibangu.
Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK