Un dialogue communautaire sur la valorisation des certaines valeurs culturelles « Lega » disparues a été organisé à Mwenga centre au Sud-Kivu, ce mardi 21 février 2023.
C’est dans le cadre de promouvoir les valeurs culturelles notamment celle de Balega que Lutonde Culture Développement (LCD) en collaboration avec Uwezo Afrika Initiative sous l’appui financier de la coopération suisse DDC vient d’organiser ces assises en faveurs des leaders communautaires, les autorités coutumières ; étatiques, la société civile et les confessions religieuses.
Hilaire Isombya, président du cadre de cadre de concertation de la société civile de Mwenga qui rapporte la nouvelle fait un constat selon lequel en ces jours, plusieurs valeurs culturelles de Barega sont en péril.
« () la langue, les barza, les conseils aux femmes yano, l’alimentation traditionnelle, le moyen de communication traditionnelle du mulega, habillement, test aux filles sont en disparition et nécessite une valorisation pour promouvoir la culture Lega », indique-t-il.
Il était donc question lors de ces assis, de conscientiser les participants à redonner à la culture « lega », sa valeur.
Notons que cette activité a été tenue dans le cadre du projet de revalorisation de la culture Lega, appuyé par la DDC pour une période de 4 mois en territoire de Mwenga.
Alex-Pangadi