Santé : le Dr congolais Jean Kaseya élu directeur du centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC)

Date:

Partager sur :

Le docteur Jean Kaseya, candidat de la RDC a pris la tête du Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC), dimanche 18 février 2023, à Addis-Abeba.

C’est au terme d’un vote des chefs d’États, que le candidat du Président Félix Tshisekedi a été préféré à son concurrent guinéen.

C’est l’épilogue d’une longue bataille diplomatique secrète menée depuis 6 mois par le Président Félix Tshisekedi, indique la presse présidentielle.

Dr Jean Kaseya, 53 ans, a franchi avec succès toutes les étapes d’une sélection professionnelle de 180 candidats au départ puis deux candidatures en phase finale. Dr Jean Kaseya remplace à ce poste le camerounais Nkengasong.

Notons que le CDC est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basé à Addis-abeba. Elle a été très active notamment dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Afrique. Avec ce vote, la RDC vient de signer une grande victoire diplomatique en arrachant ce poste.

C’est la plus grande fonction permanente après le passage de Gérard Kamanda comme secrétaire général de la défunte OUA en 1972.

Laproximité.cd

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...