Le coordonnateur de la communication de l’Union pour la Nation Congolaise zone Est, Éric Mutembezi Mbaka s’est enrôlé ce dimanche 19 février 2023, à l’école primaire Mosala, dans la commune de Kadutu à Bukavu.
Ce haut cadre de l’UNC, et fervent « kamerhiste », a, au terme de cet exercice patriotique reçu sa nouvelle carte d’électeur, un signe pour lui, de répondre à l’appel du président national de leur parti, Dr Vital Kamerhe, qui a appelé les sympathisants, militants et cadres de de l’UNC à s’enroler massivement en prélude des élections générales de décembre 2023.
Cet appel a été réitéré par Mr Éric Mutembezi, à la foule qui l’a accompagné, dans une marche spontanée, du rond-point carrefour jusqu’au centre d’enrolement implémenté dans les enceintes de l’EP. Mosala, ainsi qu’aux participants à la matinée politique qu’il a animée dans les minutes qui ont suivi, dans la grande salle de la paroisse catholique Sainte Trinité de Buholo à Kadutu.
« J’ai appliqué l’appel du président national, l’honorable Vital Kamerhe, qui nous a demandé de nous enrôler massivement, c’est ainsi que j’ai commencé par l’enrôlement avant de venir animer la matinée politique, aux fins de prêcher par l’exemple et sensibiliser ainsi les compatriotes et les camarades du parti de pouvoir s’enrôler aussi, afin d’être en bonne position de voter prochainement les dirigeants qu’ils méritent », a confié Éric Mutembezi.
Rappelons que la CENI a lancé l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu, le 16 février dernier. Cette opération va se clôturer le 17 mars prochain. Elle attend enrôler plus de 3 millions d’électeurs à Bukavu et dans les 8 territoires du Sud-Kivu.
Pascal Ngaboyeka