Plusieurs habitants de la ville de Bukavu ont pris d’assauts différents centres tôt le matin de ce jeudi 16 février 2023 ; jour du début de l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs au Sud-Kivu.
Les premières cartes ont été livrées aux personnes en âge de voter et des adultes à l’horizon de décembre 2023, selon qu’ils sont arrivés au centre.
Certains d’entre eux approchés félicitent la commission électorale pour l’innovation de la mise sur pied de l’application « prérap », qui facilite le processus d’enrôlement via le téléphone androïde, comme témoigne Mr Kwigomba Floribert, qui s’est fait enrôler après avoir compléter tous les éléments de son identité grâce à ladite application.
«Pour aujourd’hui je n’ai pas vu des problèmes, tous se passe bien. Moi je viens d’avoir ma carte, elle est bonne, vous voyez ça c’est mon visage et on me reconnait ce bon. J’apprécie surtout le système de l’application là, ça facilite aux agents de la CENI la tâche, c’est ce que j’ai utilisé, pour ceux qui ont des androïd utilisez cette application », a-t-il dit.
Mme Badesire Nzigire qui elle, a eu sa carte au centre de Bwindi par le système ordinaire, s’en réjouit et dit mettre au défit ceux qui critiqués les cartes livrées par la CENI.
« Je me rends compte que finalement c’était des montages des réseaux sociaux, je ne vois pas en quoi elle pose problème, c’est juste que la photo est en noire-blanc mais je me vois là. Je demande juste aux gens de venir s’enrôler massivement », confie-t-elle.
Pascal Ngaboyeka