L’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs débute ce jeudi 16 février 2023, dans l’aire opérationnelle 3, comprenant les provinces de l’Est de la RDC, dont le Sud-Kivu.
En séjour en province, le Rapporteur-adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Paul Muhindo a fait savoir que la centrale électorale tient au respect du calendrier déjà publié, et confirme bel et bien de la tenue des élections en décembre prochain.
Au sortir d’un échange avec le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, Paul Muhindo a fait savoir que le gouverneur a promis son implication directe et un soutien sécuritaire durant toute la période de l’enrôlement des électeurs dans les centres mis en place par le secrétariat provincial.
Il a ensuite appelé la population à s’approprier ce processus et à venir récupérer chacun sa carte ; étant donné que « voter est un droit » garantit à chaque congolais en âge de voter.
L’enrôlement des électeurs compte se dérouler au Sud-Kivu du 16 février au 17 mars 2023 ; la province compte 921 centres d’inscription des électeurs situés dans les milieux très fréquentés, dont 46 dans la ville de Bukavu.
lors des différentes séances de sensibilisation menées par le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu et son équipe, Gaudens Maheshe a prôné un processus électoral crédible, transparent et surtout apaisé.
Pascal Ngaboyeka