Journée mondiale de la radio : « elle demeure un grand vecteur du changement des mentalités et de prévention des conflits » (Breuil Munganga)

Date:

Partager sur :

En réaction aux rôles de la radio dans l’avènement et la consolidation de la paix dans la sous région des Grands-Lacs, Mme Breuil Munganga, présidente nationale du parti politique et social Alliance des Congolais pour la réforme et la démocratie (ACORD), a fait savoir que la radio reste un canal puissant de transformation de la société, de part ses missions d’éduquer, d’informer et de divertir.

Interrogée à l’occasion du 12ème anniversaire de la journée mondiale de la radio, Breuil Munganga explique également que ce média traditionnel a aussi pour rôle de consolider la cohabitation pacifique entre le peuple, de sensibilisation de la population pour la culture de la paix et de prévenir les conflits au sein des communautés.
Le constat est tel que la radio peut effectivement alimenter les conflits, mais en réalité, la radio professionnelle modère les conflits et/ou les tensions, empêchant leur escalade, ainsi en informant les citoyens de manière impartiale et factuelle, en expliquant les enjeux et en favorisant le dialogue entre les différents groupes de la société, la radio professionnelle arrive à jouer ce rôle crucial.

Évoquant la réalité actuelle des radios du Sud-Kivu, Mme Breuil note des avancées suivant le travail qu’abattent les radios actuellement, comparativement au monde médiatique d’il y a 20 ans.

Ceci est le fruit, dit-elle, des plusieurs programmes de renforcement des capacités initiés en faveur des professionnels des médias, mais également les avancées en terme de l’accès à l’information ou encore de la liberté de presse, qui amènent les radios à être de plus en plus professionnelles.
Néanmoins, « tout n’est pas parfait jusqu’ici », prévient la numéro 1 de « ACORD ».

Elle fait référence à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« il faut encore faire mieux et préserver les médias traditionnels qui sont en ces jours concurrencés par d’autres canaux de communication dont les réseaux sociaux, les médias en ligne etc », a prévenu Breuil Munganga.

Notons que le thème choisi pour célébrer cette 12ème anniversaire de la journée mondiale de la radio est « radio et paix ».

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...