Répondant à l’invitation de la synergie des étudiants ressortissants de Chiherano dans le territoire de Walungu, le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Sud-Kivu, Gaudens Maheshe vient d’édifier la population de Ciherhano sur l’évolution du processus électoral en cours en RDC, avec un focus sur l’étape de l’identification et d’enrôlement des électeurs.
Plusieurs des personnes, jeunes, femmes et hommes, ont été très attentifs aux différents messages apportés par le numéro 1 de la CENI en province, au cours de la conférence-débat tenue dans la grande salle de la paroisse de Chiherano, ce dimanche 12 février 2023.
En gros, Mr Gaudens Maheshe est revenu sur multiples avancées déjà enregistrées dans ce processus, ainsi que sur les conditions à remplir pour se faire enrôler, telles que contenues dans la loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Il a en suite rassuré du début de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la 3eme aire opérationnelle comprenant les provinces de la partie orientale de la République, des États-Unis et du Canada, dès le 16 février prochain.
Gaudens Maheshe a sensibiliser les habitants en âge de voter, de bien se préparer pour cet étape très cruciale du processus, du fait qu’elle leur permettre d’avoir la carte d’électeur. « Plus vous vous enrôlés nombreux, plus vous permettez à votre circonscription électorale d’avoir plus des députés », a-t-il renchérit.
Pascal Ngaboyeka