L’Association des parents d’élèves au Congo, ANAPECO Sud-Kivu, annonce une marche pacifique ce lundi 13 février 2023, pour notamment exiger la reprise des cours dans les écoles primaires publiques.
Cette décision est contenue dans le communiqué final sanctionnant son assemblée générale organisé mercredi 8 février dernier à Bukavu.
Mr Augustin Mulume Oderhwa Batandi, président provincial de l’ANAPECO, explique que cette manifestation partira de la place de l’Indépendance jusqu’au cabinet du gouverneur.
Sur place, un mémorandum sera lu et déposé à l’autorité provinciale. Une copie sera transférée au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, à Kinshasa.
Il dit ne pas comprendre que malgré la gratuité instaurée par le chef de l’Etat, des écoles prises en charges par le trésor public continuent à ne point dispenser les leçons aux enfants en violation de leur droit à l’éducation.
« les parents sont fatigués et énervés de voir leurs enfants en train de déambuler sans raison dans les rues pendant la journée. Cela a des conséquences négatives sur leur éducation », indique-t-il.
Il invite ainsi tous les parents et l’ensemble de la population à se joindre à cette manifestation pour amener les enseignants à reprendre les chemins de l’école.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 9 janvier 2023 que les enseignants des écoles primaires publiques, conventionnées et non conventionnées ou officielles, sont en grève, sur l’ensemble de la province.
Néanmoins, elles sont nombreuses qui depuis une semaine ont repris les cours dans certaines sous divisions, notamment dans le territoire d’Uvira.
Les enseignants grévistes réclament auprès du gouvernement le paiement de leurs arriérés de la prime de gratuité de l’enseignement primaire tel que promis.
Alex-Pangadi