La grande messe culturelle de l’Est de la RDC, dénommée Festival Amani a officiellement été lancé à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, dans sa 9eme édition, vendredi 10 février 2023.
Durant 3 Jours, différents artistes locaux, nationaux et internationaux vont se succéder sur le podium pour chanter et danser la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale.
Pour ce premier jour, des milliers des festivaliers de Bukavu, et ceux venus d’ailleurs même à l’étranger ont été emballé dans une ambiance inhabituel, avec des prestations même sous une forte pluies dans la soirée, avec notamment Innocent Balume, Papy Kero, Shako, et bien d’autres.
Des acteurs sociopolitique, et l’ensemble des classes moyennes sont bien présents dans cette messe culturelle.
« La société civile demande aux leaders sociaux politiques du Nord et Sud-Kivu de saisir la balle à ce bon moment pour exiger au Gouvernement Congolais de mettre fin aux accords qui ne profitent pas aux congolais. Elle demande à la population de l’EST de rester vigilante et se mobiliser pour barrer la route aux ennemis des Etats voisins gourmands qui ne veulent jamais que la population de l’Est trouve la paix », a confié Hypocrate Marume, un festivalier, et président de la société civile de Kadutu à Bukavu.
Notons que ce festival se clôture ce dimanche 12 février. Il a été délocalisé de Goma pour Bukavu en raison delà situation sécuritaire dans cette partie du Nord-Kivu.
Alex-Pangadi