Sud-Kivu/Walungu : l’UNICEF palpe du doigt les activités en cours dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle

Date:

Partager sur :

Dans le cadre de suivi des activités du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle financé par UNICEF, le Chef du programme éducation de l’Unicef Sud-Kivu et Maniema a visité le mardi 07 février 2023 les enfants encadrés dans des centres de formation en métiers manuels à Luntukulu, dans le territoire de Walungu.

Le même mardi, Emmanuel Tshibangu, car c’est bien lui qu’il s’agit, a également visité deux ateliers de coupe et couture dans ce même du groupement Mulamba.
Il était aussi question pour ce cadre du Fonds des Nations Unies pour l’enfance de palper du doigt le travail abattu par le superviseur, agents terrain, mobilisateurs et les maîtres artisans formateurs au profit des enfants encadrés dans ces centres.

 » Les enfants de Luntukulu sont éloignés du chef-lieu du territoire mais ils disposent des mêmes droits que les autres enfants. Nous devons les écouter ; savoir comment ils suivent la formation, quelles sont les difficultés auxquelles ils font face, etc. », a-t-il déclaré.

Comblé de satisfaction, les maîtres artisans formateurs ont salué la visite du Chef du programme éducation de l’Unicef. Pour eux, cette visite démontre le souci de l’Unicef d’accompagner ces enfants.

« Je vous remercie de nous avoir rendu visite. On ne voyait que des agents terrain et on se demandait si, ce sont eux l’Unicef. Mais votre présence aujourd’hui prouve que nous allons accomplir des exploits avec ces enfants », a confié Madame Yalala …, MAF de l’atelier Mungi ni jibu, un atelier qui encadre quatre jeunes adolescentes en coupe et couture.

Les enfants encadrés dans les centres visités ont été émus. Ils souhaitent avoir des machines à coudre, au-moins deux mois avant la fin de leur formation pour s’accoutumer à leur usage en présence de leurs MAF.
Notons que le projet de résilience est exécuté dans le territoire dans les territoires de Walungu, Mwenga et dans la plaine de la Ruzizi (Uvira).

Plusieurs centaines d’enfants et jeunes adolescents ont déjà bénéficié des formations dans diverses filières et ont été inséré dans la vie communautaire. Nombreux sont ceux qui, grâce à ces multiples acquis sont devenus économiquement indépendants.

Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

Halte à l’intoxication, à la DPMER Sud-Kivu il n’y a aucun problème, (mise au point)

Alors que nous travaillons d'arrache-pied pour maximiser les recettes de la province selon le voeu du gouverneur de...

Bukavu sous le choc, deux jeunes meurent dans l’écroulement d’un mur sur avenue Nyofu

Un tragique incident est survenu la nuit de dimanche 12 janvier aux environs de 22h sur l’avenue Nyofu,...

Bukavu : le gouverneur Purusi lance les travaux de modernisation de la route menant au cimetière de la Ruzizi

C'est un ouf de soulagement pour les habitants de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Vendredi 3 janvier...

Football : l’ex entraîneur de Bukavu-Dawa John Birindwa prêt à reprendre le job ?

Depuis le départ de la tête du staff technique de Sanga Balende en octobre 2024, John Birindwa semble...