La synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK-Forces Vives), a rendu publique, mercredi 08 février 2023, son rapport mensuel sur la situation sécuritaire au Sud-Kivu.
Ce bulletin surprise de cette organisation de défense des droits de l’homme rapporte que 22 personnes ont été tuées, 23 maisons attaquées par des bandits armés, 7 véhicules braqués, 5 cas d’enlèvements et 9 cas de justice populaire, au cours du mois du mois de janvier écoulé.
Il s’agit d’une légère baisse des tueries par rapport au chiffre du précédent mois de décembre au cours duquel 25 personnes avaient été tués, d’après cette même organisation.
Le territoire d’Uvira a été le plus touché avec 6 mots suivi de Kalehe 5. Par contre, celui de Kabare a connu les plus des cas d’attaques des maisons avec 9 sur les 23 rapportés. La ville de Bukavu a été championne en nombre des cas de justice populaire, avec 4 sur les 9 enregistrés et se partage le nombre des cas d’enlèvements avec le territoire de Fizi, respectivement 2 et 3 cas rapportés.
SAJECEK-Forces Vives estime que les efforts devraient être multipliés pour réduire sensiblement l’insécurité dans la province du Sud-Kivu et appelle les autorités investir plus des moyens dans ce secteur.
Alex-Pangadi