Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), a décidé mardi 07 février 2023, de couper le signal des chaines rwandaises diffusées dans le bouquet Canal +.
Le Collectif Amka Congo se réjouit de cette décision courageuse, lui qui avait précédemment appelé les autorités compétentes à prendre des sanctions sérieuses vis-à-vis du Régime de Kigali et compagnons.
« Nous remercions le CSAC pour son engagement par la coupure des chaines Rwandaises sur Canal+ en RDC, nous demandons à la DGM, SQAV, RVA, la BCC et les autres services d’emboiter le pas par l’interdiction de la consommation des produits agro-alimentaires », confie Rémy Kasindi, militant au sein de cette structures qui regroupe des mouvements citoyens et des organisations.
Ce dernier n’en reste pas là, il veut voir d’autres structures étatiques prendre des décisions sévère dans leurs secteurs respectifs vis-à-vis du Rwanda.
« La Banque Centrale du Congo devrait interdire toutes les transactions financières avec les banques Rwandaises et leurs filiales mais aussi, aucun transit des minerais Congolais par le Rwanda ou commerce de nos minerais avec ce pays. Nous devons nous prendre en charge, redéfinir nos stratégies et réfléchir autrement car nous n’avons personne sur qui compter et pour nous aider. Comptons sur nos propres efforts », martèle Remy Kasindi.
Notons que cette décision de 3 mois renouvelables est motivée par le fait que ces médias rwandais voués à l’intox, découragent les forces armées de la RDC au profit des terroristes du M23.
Pascal Ngaboyeka