Processus électoral/RDC : Plus des 13 millions d’électeurs déjà enrôlés, la CENI s’en réjouit

Date:

Partager sur :

La commission électorale nationale indépendante (CENI) en RDC a fait le point sur l’évolution de l’opération d’identification et d’enrôlement dans les deux premières aires, au cours d’un point de presse animé mercredi 08 février dans la salle Malumalu, au siège de la CENI à Kinshasa.

Lors de cette adresse à la Presse nationale et internationale, la CENI a dévoilé le nombre d’électeurs déjà enrôlés dans les 2 premières aires opérationnelles et dans 3 pays à l’étranger.
Pour la première aire, 12.030.470 électeurs se sont déjà enrôlés, soit 64,35% et pour la deuxième aire 1.244.794 enrôlés, soit 8%.
Pour les congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France, l’évolution se présente comme suit :

  • Afrique du Sud (918) ;
  • Belgique (1030) ;
  • France (1463).

« Le management de la CENI piloté par son excellence président Denis Kadima Kazadi s’est engagé à travailler dans la franche collaboration avec toutes les parties prenantes, le cas échéant les maisons de presse, pour informer régulièrement l’opinion publique graduellement de l’état d’avancement du processus afin d’éviter la désinformation, les spéculations de mauvais gout et l’infox qui ne cessent de prendre l’envergure surtout en cette ère du numérique », a fait savoir Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la CENI.

Notons que l’enrôlement des électeurs dans la première aire avait débuté le 24 décembre 2022 et pour la deuxième aire, l’opération a débuté le 25 janvier de l’année en cours.
Cette même opération débute le 16 février prochain dans la 3ème aire opérationnelle, qui comprend les provinces de l’Est de la RDC.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...