Encore 3 creuseurs artisanaux sont morts dans un puits d’extraction d’or de Kachanga à Misisi, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Le président de la nouvelle dynamique de la société civile du secteur de Ngandja qui rapporte la nouvelle indique que ces citoyens congolais, victimes de cette incident minier sont morts asphyxiés dans ce puit d’or.
«Nous, lançons nos condoléances aux familles éprouvées et à tous les creuseurs de Misisi pour ces pertes de ces trois types. Nous invitons également les responsables des puits d’Or et les agents de mine de pouvoir mener le contrôle dans des sites miniers pour fermer les puits d’Or qui ne sont pas avec des machines qui peuvent sauver les creuseurs pour leur propre sécurité.» confie Kashindi Saudi Assumani.
Il sied de noter que ces genres des cas sont devenus récurrents dans des zones minières au Sud-Kivu spécifiquement Fizi et Mwenga.
Il y a quelques mois, 3 autres creuseurs artisanaux ont perdu la vie dans le carré Minier de Bigaragara, toujours dans le territoire de Fizi.
Sylvestre Bazibukage