La 9ème édition du festival Amani débute ce vendredi 10 février à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.
Les activités de ce grand rendez-vous culturel qui iront du 10 au 12 février, dans les enceintes de l’Athénée d’Ibanda.
Les organisateurs ce Festival expliquent qu’ils ont été obligés de la déplacer de Goma pour Bukavu, en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.
« Habituellement tenus à Goma, les concerts de cette année auront lieu dans la capitale du Sud-Kivu les 10, 11 et 12 février, et d’autres activités connexes restent à Goma, telles que Amani entrepreneurs, la résidence artistique ou la rencontre des bénévoles », ont-ils expliqués, et lancent ce message :
« Nous faisons ce Festival pour offrir aux jeunes, moins jeunes et aux adultes de l’Est de la RDC, et de la région des Grands-Lacs une occasion de rêver, d’espérer, de s’évader et d’entreprendre pour la paix et le bien-être d’un pays, et d’une sous-région aux quotidiens violents, traumatisants et désespérant. Ce Festival est né à Goma, par et pour les jeunes et âmes courageux de cette ville. C’est une autre façon pour cette ville brisée et meurtrie, courageuse et innovante de résister à la peur, au désespoir, au cynisme et à la fatalité et d’envoyer un message d’espoir à la région, au continent et au monde ».
Plusieurs artistes de renom sont annoncés à ce festival, notamment Innocent Balume, Reddy Amisi, Nay Wa Mitego, Shako, Papy Kerro, la Reine Saidathe et plusieurs autres artistes locaux et étrangers.
Le festival Amani (Amani veut dire paix en swahili) est le plus grand événement culturel de la partie Est de la RDC qui se tient habituellement en 3 jours, au mois de février de chaque année depuis 2013.
Alex-Pangadi
Culture : avec des artistes de renom, le festival Amani débute avec pompe ce vendredi 10 février à l’athénée d’Ibanda
Date:
Partager sur :