Ils se sont bien rendus aux forces loyalistes à Minembwe Centre, 7 combattants du groupe armé Twigwaneho, dans le territoire de Fizi, dimanche 05 février 2023.
Ces désormais ex-rebelles se sont rendus avec quelques armes et minutions, à la base de la 12eme Brigade de réaction rapide dans le secteur de Basimunyaka.
Le porte-parole de cette unité, le lieutenant Jérémie Meya indique que ces rebelles se sont rendus après une forte sensibilisation du commandant André Uketi de la 12ème Bridage basée à Minembwe, à l’appelle du chef de l’Etat, dans le cadre de soutenir le programme de DDRC-S.
Par eux figurent 4 jeunes de moins de 15 ans qui étaient recrutés de force.
Ainsi, ces rendus ont été acheminés à Bukavu, dans le souci d’avoir un bon encadrement auprès des familles d’accueils pour l’intégration dans la vie civile, indique le lieutenant.
Notons qu’ils se sont rendus avec quelques minutions et 3 armes de type AK47.
Suite à cette action, la société civile des compatriotes congolais félicite et encourager d’autres éléments des groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android de déposer leurs armes et munitions de guerre pour promouvoir la paix et la cohésion sociale et d’emboîter ainsi les pas au PDDRC-S.
Cette structure dit interpellée aussi les autorités sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’uvira, fizi et Mwenga.
Sylvestre Bazibukage