Sud-Kuvu : l’armée dépouille le groupe rebelle Twigwaneho de 7 éléments, engagés sur la voie du PDDRC-S

Date:

Partager sur :

Ils se sont bien rendus aux forces loyalistes à Minembwe Centre, 7 combattants du groupe armé Twigwaneho, dans le territoire de Fizi, dimanche 05 février 2023.

Ces désormais ex-rebelles se sont rendus avec quelques armes et minutions, à la base de la 12eme Brigade de réaction rapide dans le secteur de Basimunyaka.

Le porte-parole de cette unité, le lieutenant Jérémie Meya indique que ces rebelles se sont rendus après une forte sensibilisation du commandant André Uketi de la 12ème Bridage basée à Minembwe, à l’appelle du chef de l’Etat, dans le cadre de soutenir le programme de DDRC-S.

Par eux figurent 4 jeunes de moins de 15 ans qui étaient recrutés de force.
Ainsi, ces rendus ont été acheminés à Bukavu, dans le souci d’avoir un bon encadrement auprès des familles d’accueils pour l’intégration dans la vie civile, indique le lieutenant.

Notons qu’ils se sont rendus avec quelques minutions et 3 armes de type AK47.

Suite à cette action, la société civile des compatriotes congolais félicite et encourager d’autres éléments des groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android de déposer leurs armes et munitions de guerre pour promouvoir la paix et la cohésion sociale et d’emboîter ainsi les pas au PDDRC-S.
Cette structure dit interpellée aussi les autorités sécuritaires de bien renforcer les mécanismes et stratégies pour la protection de paisibles citoyens dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’uvira, fizi et Mwenga.

Sylvestre Bazibukage

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...