Alors que la population descendait dans les rues de Goma pour dénoncer notamment l’inaction de la force régionale de l’EAC, l’église RAMA, majoritairement fréquentée par la communauté Tutsi a été ciblée par quelques manifestants en colère, action qui est déplorée par plus d’un congolais à travers les réseaux sociaux.
Cette église Rama Church est située à Nyabushongo.
« C’est triste qu’une tribu congolaise soit ciblée ! Tout ceci pourrait mal se finir. Tout Tutsi n’est pas M23 ! Ne tombons pas dans le piège haine tribale », écris un internaute. Eh oui, en ces jours la RDC est infiltrée, n’importe qui peut se retourner contre vous. Le tribalisme est une arme de guerre qui les ennemis évoque à tout instant pour justifier telle ou telle autre action pour sauver les siens sur le territoire congolais.
Par ailleurs, plusieurs blessés ont été rapportés et cela à l’intérieur de la toiture de l’église alors que des recherches continuent pour voir s’il y aurait des décès sous les décombres, ces personnes blessées ont été conduite dans des structures sanitaires de la place pour des soins appropriés, nous confirment certaines sources.
Il sied de noter que cette manifestions à Goma viser à :
-Revendiquer le départ de la force de l’EAC du fait que c’est une force inutile en ce sens qu’elle ne peut aller au front aux côtés des FARDC;*
-La récupération de toutes les agglomérations sous contrôle du M23 et de l’EAC par les forces loyalistes.
Sylvestre Bazibukage