La capitale burundaise (Bujumbura) accueille un sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), à partir de ce samedi 04 février 2023.
Plusieurs présidents y sont déjà présents, parmi lesquels, le rwandais Paul Kagame et le congolais Félix Tshisekedi.
Ce sommet va beaucoup plus tabler sur la crise congolo-rwandaise, découlé du soutien du Rwandais aux M23, ce groupe qualifié de terroriste qui sème terreur et désolation dans le Nord-Kivu.
C’est donc un retrouvaille entre ces 2 chefs d’Etats qui ne se sont plus lancé des mots depuis plusieurs mois.
Félix Tshisekedi continue à déplorer le manque de volonté de Kagame à couper tout soutien aux groupes armés dans l’Est, spécialement au M23, ainsi que le non respect des tous les engagements pris dans le cadre des divers processus de paix mis en place pour une solution à cette crise.
Kagame lui, qui continuellement de dénonce l’incapacité des autorités congolaises à résoudre les problèmes de leur pays, nie son soutien au M23, estimant que celà constitue un problème entre congolais.
Notons la présence d’autres chefs d’états et de gouvernements, dont le président kényan Williams Ruto, et Samia Suluhu de la Tanzanie
Cette réunion intervient après le refus du M23/Rwanda de se retirer des zones occupées et de déposer les armes, Cette rencontre penchera et tranchera sûrement de la question de l’offensive de la fameuse Force régionale de l’EAC.
Alex-Pangadi