Le Gouvernement congolais a décidé le 30 janvier dernier, de l’expulsion des 3 officiers rwandais membres de la Force régionale.
Dans une lettre adressée au vice premier ministre et ministre des affaires étrangères de la RDC, le secrétaire général de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku dit avoir appris avec « inquiétude », cette décision des autorités de Kinshasa.
Dans cette lettre, le SG de l’EAC rappelle que le déploiement des officiers de la force régionale au quartier général de Goma dans l’appui au centre de commandement était une décision unanime des chefs d’Etats lors de la réunion tenue en marge de la COP27, le 7 novembre dernier en Egypte.
Il poursuit en indiquant que la force régionale et son personnel jouissent des privilèges et immunités, tel que convenu par le RDC et l’EAC suivant l’accord et le protocole de l’EAC sur la coopération dans les affaires de défense.
Ainsi donc, la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est à travers son secrétaire général exige des « clarifications urgente » du gouvernement congolais à ce sujet.
Notons que ces 3 officiers rwandais ont été expulsés le 30 janvier dernier. Les forces armées congolaises faisaient mention des raisons sécuritaires justifiant cette décision.
La vérité est telle que le Rwanda a déclaré ouvertement la Guerre à la RDC. Avec ses soutiens multiformes aux groupes armés et spécifiquement aux terroristes du M23, aucune autorité congolaise responsable ne pourrait justifier aux yeux de ses concitoyens la présence des officiers dans cette force régionale qui se balade malheureusement sur le territoire congolais. Il s’agit clairement d’une décision courageuse du Gouvernement vis-à-vis du méchant régime de Kigali.
Laproximité.cd