Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a averti que la RDC connaît une grande crise de la faim en Afrique et que les agences humanitaires font face à des demandes croissantes et à une diminution des fonds.
Des millions de Congolais sont confrontés à une grave insécurité alimentaire, en particulier dans le nord-est, où les combats ont déraciné des millions de personnes, indique l’agence onusienne.
Ce nombre stupéfiant comprend plus d’un demi-million de personnes déracinées de leur foyer ces derniers mois, a averti le Programme alimentaire mondial.
Pour les aider, l’agence onusienne a lancé un appel à la communauté internationale pour plus de 627 millions de dollars, afin de financer cette année une aide humanitaire vitale.
En 2022, le PAM a apporté une aide alimentaire et nutritionnelle à 5,4 millions des personnes les plus vulnérables en RDC, en se concentrant sur les femmes et les enfants touchés par le conflit.
« J’ai vu par moi-même que ce pays a beaucoup de potentiel pour produire de la nourriture pour sa population et donner des emplois aux jeunes », a déclaré le directeur et représentant du PAM en RDC, Peter Musoko.
Il a exprimé l’espoir que la visite du Pape contribue à mettre en lumière le sort de millions de personnes affamées dans ce pays d’Afrique centrale, pour qui le PAM est parfois « le seul rempart contre une insécurité alimentaire catastrophique ».
« Avec une urgence permanente et des ressources limitées, nous lançons un appel à la communauté internationale pour 627,3 millions de dollars en 2023 », a déclaré M. Musoko.
Certaines des personnes déplacées par la violence dans le nord-est de la RDC ont pu trouver de l’aide auprès du PAM et de ses partenaires, ainsi qu’un abri dans le camp de fortune de Kanyaruchinya, à l’extérieur de la capitale provinciale, Goma.
Avec ONU Info.