RDC : ce que Vital Kamerhe retient de la visite apostolique du Pape François au pays

Date:

Partager sur :

Le Pape François séjourne en République Démocratique du Congo depuis mardi 31 janvier 2023. Le même jour dans la soirée le Souverain Pontife a aux côtés du président de la République Félix Tshisekedi prononcé son discours à la Nation Congolaise, devant les autorités et personnalités congolaises, le corps diplomatique accrédité en RDC et la société civile.


Présent, le président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe, et l’un des acteurs majeurs de l’alternance politique et démocratique au pays ne pas rester sans mot sur cette visite historique du chef de l’Eglise catholique et successeur de Saint Pierre.
Le dénommé « pacificateur » a tout d’abord salué le discours du président de le République Félix Tshisekedi prononcé à cette occasion.
« L’arrivée du souverain pontife est une occasion pour le président de la République de marteler davantage sur l’injustice que notre pays fait l’objet, pourtant hospitalier et riche au cœur de l’Afrique, et qui peut booster le développement du continent », a-t-il dit en préliminaire.
Vital Kamerhe note que les espoirs de l’humanité reposent en ces jours sur la RDC, mais fustige le fait que les morts des congolais sont en ces jours oubliés. Voilà ce que l’amène à jeter les fleurs au Pape François.
« Nous saluons le discours de notre hôte, le souverain pontife, qui a été plus que notre avocat, plus que notre ambassadeur. Sa voix est entendu partout dans le monde et il a tout dis », poursuit-il.
Le partenaire de Félix Tshisekedi via l’accord dit de « Nairobi », explique dans ses propos que les congolais ne devront continuellement pas demeurés victimes de leurs ressources naturelles.
« Seule la volonté de chacun des congolais affichée sans réserve, cet éléphant couché aujourd’hui qui est le Congo va se relevé ; marché et l’Afrique et le monde en tirera profit. Au lieu donc de combattre la RDC, les gens devraient comprendre qu’il faudrait ériger un rideau sécuritaire au tour. Tous le monde peut venir acheter des minerais dans notre pays, à condition de respecter l’intégrité, la souveraineté, l’indépendance et les lois de notre pays », a renchérit Vital Kamerhe.

Pascal Ngabo

Partager sur :

À lire aussi

𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐈𝐒𝐒𝐈𝐌𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟓 : L’𝐀rgentine de Lionel Messi affrontera L’𝐄spagne de Lamine Yamal !

Les champions en titre de la Copa América (Argentine) et de l’EURO (Espagne) vont s’affronter lors de la...

Vatican : Le pape Léon XIV réaffirme une vision traditionnelle du mariage

Quelques jours seulement après son élection, le pape Léon XIV marque déjà son pontificat d’une orientation claire :...

Le contrat de Chancel Mbemba avec l’Olympique de Marseille a pris officiellement fin ce mercredi 7 mai. Il est désormais libre de négocier avec...

C’est la fin officielle d’un feuilleton qui aura tenu en haleine le public sportif durant presque une saison...