Des journalistes issus des différentes radios rurales communautaires du territoire de Walikale au NordKivu, s’engagent à couvrir, diffusé, et produire des émissions sur les activités communautaires des clubs Dimitra dans tout le domaine de développement de leurs milieux respectifs.
Cet engagement a été pris au terme de l’atelier organisé à leur intention du 30 janvier à ce mercredi 1er février 2023 et dont l’objectif était d’inviter les professionnels des médias communautaire à faire connaître les activités des clubs Dimitra à travers la production des émissions, des spots, des reportages sur les réalisations des clubs Dimitra dans le développement de la communauté.
Les Clubs Dimitra sont des groupes de femmes, d’hommes et des jeunes mixtes, qui décident de s’auto-organiser pour agir ensemble sur leur propre environnement.
Le territoire de Walikale en compte plus de 390 actifs dans le développement, ces club prêchent l’auto-prise en en charge de communauté à partir des solutions locales aux problèmes locaux.
Présente dans cet atelier, la Coordinatrice nationale en RDC des clubs Dimitra de la FAO Julie Nyolo, a, dans son intervention insiste sur les 4 principes essentiels de club notamment le genre, la participation, la communication, l’engagement ou mobilisation communautaire dans la résolution des problèmes.
La FAO estime que le mariage entre le club Dimitra et le radio communautaire permettra d’amplifier la mobilisation dans le changement de communauté, en vue d’un développement.
De son côté, le consultant formateur Radio à la FAO Ernest Muhero, qui est également coordonnateur du réseau des journalistes amis de l’enfant RJAE/Sud-Kivu, est revenu sur le type d’accompagnement et de collaboration attendu des journalistes dans l’accompagnement des clubs Dimitra avec un focus sur le rôle de la radio communautaire, la collecte et traitement d’info, et la production des émissions participatives et sensibles au genre du type Club Dimitra.
Le chef des projets s’est dit satisfait de la mise à niveau et invite les journalistes et les clubs Dimitra à s’investir dans la vulgarisation des activités communautaires pour le développement de ce territoire. Tchagnaou Essotina annonce la création d’une radio communautaire FAO à Walikale dans un avenir proche.
Il sied de noter que cette atelier de formation s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et renforcement des moyens d’existence résilience des communautés locales dans le territoire Walikale au Nord-Kivu, et Walungu et Mwenga au Sud-Kivu.
Pascal Ngabo